Le 6 novembre, plus de 110 personnes de 31 académies et vice rectorats différentes sont venues partager leurs expériences de la bascule des personnels d’encadrement (personnels d’inspection, personnels de direction et administrateur civil dans notre application SIRH.

L’occasion de se rencontrer, de partager ses succès et ses difficultés et de les mettre en commun au profit de tous !

Une photo de la salle comble lors de la journée consacrée au retour d’expérience du 6 novembre 2018 suivie d'une photo de l’ordre du jour de cette journée.

En quoi l’application SIRH a changé les modalités de gestion des PINS/PDIR/AC ?

Les PINS/PDIR/AC sont des personnels d’encadrement.

Près de 20 000 personnels d’encadrement sont actuellement gérés dans notre SIRH, en comparaison cela correspond à l’ensemble des agents travaillant pour les ministères sociaux (Affaires sociales et santé, au Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social et aux Sports).

L’application SIRH permet

  • 100% de dématérialisation des pièces administratives,
  • Une simplification des démarches pour les candidats aux actes de gestion collective,
  • Une optimisation du temps de traitement des demandes pour les gestionnaires RH,
  • Une meilleure fluidité des processus de gestion entre les agents et les académies d’une part, et d’autre part entre l’administration centrale et les académies/départements.
  • Des évolutions métiers avec la mise en œuvre de l’application des référentiels noyau FPE.

Comprendre la liste d’aptitude en 5 minutes !

Découvrez les interviews :

Pour l’administration centrale

  • Monsieur Amaury VILLE, Chef du bureau des personnels de direction des lycées et collèges DGRH E

Pour l’académie de Créteil

  • Madame Aurore THILL, Cheffe de bureau des personnels d’inspection et de direction
  • Madame Octavia FREITAS, Gestionnaire de bureau des personnels d’inspection et de direction
  • Monsieur Etienne GUILLAUME, Chef du département de l’organisation scolaire

Film réalisé avec l’aimable contribution de : Amaury VILLE, Patricia DESERT, Aurore THILL,  Octavia FREITAS ; Etienne GUILLAUME; Laurence PERARDOT ALOUANE ; Maria FERREIRA ; Christine DUBOIS ; Sandra KHALIFA.

La journée du 6 novembre en vidéo !

Les présentations du matin :

(à venir)

La synthèse des présentations du matin :

(à venir)

La photo de groupe :

La photo des participants de la journée consacrée au retour d’expérience du 6 novembre 2018.

Qui sont les personnels d’encadrement ?

Les PINS/PDIR/AC sont des personnels d’encadrement qui exercent leur fonction dans des établissements publics d’enseignement, à l’administration centrale de l’éducation nationale ou dans des services extérieurs. Leurs responsabilités sont de nature administrative et/ou pédagogique.

Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.


Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et les inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils sont recrutés par concours, liste d’aptitude ou détachement. Les inspecteurs suivent une formation à l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Esen) dès leur réussite au concours. Puis ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique.


Les Administrateurs civils

Ils constituent un corps unique à vocation interministérielle relevant du premier ministre. Ils exercent des fonctions d’encadrement, de direction, d’expertise, ou de contrôle dans les administrations et les établissements publics administratifs de l’État. Ils sont recrutés par la voie de l’ENA.

Comment sont-ils recrutés ?

Les personnels d’encadrement sont recrutés par concours, liste d’aptitude ou détachement.