5 pratiques « Agile »

Nous avons choisi de déployer massivement les pratiques « Agile » avec le cadre Scrum, dans chaque « pôle produits » à la fois pour la maintenance, la sécurisation, la modernisation et la construction d’applications.

Le passage à l’échelle de ces pratiques « Agile » est également en cours, grâce au cadre Scaled Agile Framework (SAFe), qui ajoute, toujours dans l’esprit du « manifeste agile », un certain nombre de dispositifs pour garantir la flexibilité, la cohérence, le cadencement et le pilotage d’un programme de cette ampleur.

Les pratiques « Agile » définissent une approche de gestion par produit préconisant : 

Pictogramme Agile

L’adoption d’un cycle

itératif et incrémental

Pictogramme implication

L’implication

dans le développement,
du client et de l’utilisateur

Pictogramme objectifs

La définition d’objectifs

à court terme

Pictogramme livraison

La livraison

d’un produit opérationnel

Pictogramme collaboration

La collaboration

entre les personnes et l’intégration des équipes

DevOps

Les objectifs du DevOps

Délais - Un meilleur "Time-to-market" des livraisons

Des temps projets diminués à chaque étape de la chaîne de fabrication logicielle, du développement jusqu’à la mise en production, grâce à :

  • l’automatisation et la réduction au minimum des tâches manuelles ;
  • des outils de pilotage qui raccourcissent les délais de prise de décision.
Qualité - Une meilleure qualité des services en production
  • La livraison de produits plus stables et performants à travers des processus plus industrialisés entre exploitation et développement.
  • Des changements en production plus fréquents qui permettent de prendre en compte plus rapidement les retours des utilisateurs dans une logique d’amélioration des contenus.
  • Des risques d’erreurs en production diminués du fait de changements plus petits et de l’automatisation.
Coût - Des coûts d'exploitation et de testes réduits
  • La réduction des coûts est une résultante mais n’est pas l’objectif premier d’un démarche DevOps.
  • La réduction des tâches manuelles sur les tests et la configuration des environnements permet de réorienter les ressources vers des activités à plus de valeur ajoutée.

 

Le DevOps ouvre 5 chantiers clés de l’activité IT

Le DevOps ouvre 5 chantiers clés de l’activité IT

 

Intégration du DevOps en deux phases sur le Programme SIRH

Automatisation des déploiements

Prévu pour la fin d’année 2017, nous souhaitons mettre en place un Outil de Support des Applications Nationale du SIRH qui s’appuiera sur la plateforme ANSIBLE© et nous permettra de réintégrer la forge de développement afin de garantir une homogénéité dans le cycle de vie applicatif.

 

Automatisation des tests

Un de nos chantiers prioritaire prévu sur le premier semestre 2018 sera de mettre en place une automatisation des tests en fin de chaque sprint afin de garantir des mises en production plus régulières et d’améliorer la qualité des livraisons.

Notre dico « Agile »

Dans le cadre de la transformation du Programme SIRH et de la systématisation des pratiques agiles, nous vous proposons un glossaire explicatif des principaux termes liés à l’agile avec une application concrète sur le Programme afin d’adopter un langage commun partagé par tous.

Définition

Il s’agit d’une approche de gestion par produit, orientée sur la valeur délivrée aux utilisateurs, qui met en place des cycles itératifs et incrémentaux. Les délais sont courts pour permettre la livraison d’un produit opérationnel rapidement. La collaboration entre les équipes permet la co-construction du projet.

Sur le Programme

Ce sont de nouvelles méthodes de travail qui sont mises en application sur l’ensemble du Programme SIRH et qui vont permettre de délivrer de nouvelles fonctionnalités de manière rapide et efficace construites en collaboration avec toutes les parties prenantes. Elle implique notamment un travail rapproché entre les utilisateurs, les Directions Métier et les équipes des Pôles Produits.

Définition

C’est une liste qui présente les besoins prioritaires sur le projet. La plupart du temps, elle correspond à une ou plusieurs User Story. Les éléments intégrés dans un backlog sont toujours organisés par la valeur qu’ils délivrent.

Sur le Programme

Il s’agit de l’ensemble des User stories sur le Programme, qui évoluent en permanence pour correspondre aux différents besoins.

Définition

Il est responsable de la méthode agile et promeut les interactions entre les utilisateurs en facilitant l’organisation des cérémonies.

Sur le Programme

Il est le responsable de la bonne application de la méthode et accompagne les acteurs du Programme dans leur travail.

Définition

C’est la cérémonie Agile/Scrum qui a pour but de suivre quotidiennement, l’avancée des travaux ainsi que les blocages de l’équipe de développement. Très courte (moins de 15 minutes) et à heure fixe, elle facilite la communication et les échanges entre PO et équipe de développement et permet de déclencher des points d’échange si nécessaire entre les membres de l’équipe produit.

Sur le Programme

Chaque équipe du Programme réalise un Daily Meeting afin d’échanger sur les activités réalisées la veille, les difficultés rencontrées et les travaux à effectuer le jour même.

Définition

C’est un mouvement visant à aligner les équipes de développement et de mise en production des applications, en s’appuyant notamment sur des techniques d’automatisation des tâches, afin d’améliorer les processus de développement et de mise en production des applications.

Sur le Programme

Les Devops sont mis en application en même temps que la méthode agile.

Définition

Il s’agit de sujets métiers stratégiques donnant les orientations majeures à développer.

Sur le Programme

Ils peuvent être des processus métiers ou des sujets transverses. Un epic peut correspondre à plusieurs produits.

Définition

Ce sont les fonctionnalités, qui correspondent à des services fournis par le système qui sont observables de l’extérieur et qui remplissent des besoins utilisateurs.

Sur le Programme

Ce sont les demandes faites par les utilisateurs qui sont dans les User Stories.

Définition

Il s’agit d’un échantillon représentatif des utilisateurs qui va faire des retours au Product Owner sur le produit.

Sur le Programme

C’est un ensemble d’utilisateurs qui va faire des retours au PO pour l’aider à construire le backlog de son produit. On parlera plutôt de groupes utilisateurs pour réussir à consolider un besoin pour un plusieurs produits.

Définition

C’est la cérémonie qui permet de synchroniser les équipes produits d’un même train afin de découper les fonctionnalités qui seront livrées en fin d’incrément, faire apparaître les dépendances potentielles et analyser les risques sur l’objectif commun.

Sur le Programme

C’est l’instance qui permet de synchroniser les équipes au sein de chaque Pôle Produit.

Définition

Il spécifie le besoin métier auprès des équipes techniques. Il travaille en étroite collaboration avec les key users pour porter la vision du produit et fournir des résultats en adéquation avec la réalité terrain et les obligations légales du SIRH.

Sur le Programme

Il fait partie des Directions Métiers et il est responsable d’un produit dont il spécifie les besoins en étroite collaboration avec les Key Users. C’est lui qui valide les User Stories présentées par le POD afin que cela corresponde au mieux à leurs attentes.

Définition

Il n’existe pas de définition standard du Product Owner Délégué, bien que ce rôle se développe sur de nombreux projets. Il est en appui au Product Owner.

Sur le Programme

Il est le référent du PO au sein de l’équipe Scrum. Il travaille en binôme avec le PO (décisionnaire de la user story) et facilite la transmission des besoins métiers auprès de l’équipe par sa connaissance technique.

Définition

Il sert à synchroniser les différentes parties prenantes sur la ligne directrice à prendre. Le PI Planning a pour but de partager les objectifs, de visualiser les dépendances entre les produits et de discuter des risques pour permettre d’atteindre les objectifs représentés par les EPICs.

Sur le Programme

C’est l’instance qui permet de synchroniser tous les pôles produits sur les développements à venir.

Définition

Cela signifie Scaled Agile Framework et représente un modèle d’organisation de l’entreprise, qui est décomposé en différents niveaux : les équipes qui conçoivent une partie du produit, les équipes qui pilotent le projet global et les équipes qui coordonnent les projets.

Sur le Programme

L’organisation du programme est basée sur la version 4.5 Large Solution de SAFe. La documentation de SAFe est disponible ici (en anglais)

Définition

Il s’agit d’une des méthodes d’organisation de projet en agile. Le guide Scrum en français est disponible ici

Sur le Programme

Chaque équipe de développement fonctionne suivant la méthode Scrum, respectant notamment les cérémonies rythmant les développements

Définition

La semaine blanche s’inspire du sprint Innovation and Planning Iteration dans SAFe.

Sur le Programme

C’est la semaine qui commence un nouvel Incrément du Programme et permet de réaliser les PI Programme et Pôle. Elle permet également d’aligner les incréments sur un trimestre calendaire.

Définition

C’est une période au bout de laquelle l’équipe délivre une évolution (aussi appelée incrément) du produit/livrable. Une fois la durée du Sprint choisie, elle reste constante pendant toute la durée du développement. Les sprints s’enchaînent les uns aux autres.

Sur le Programme

Les sprints sont des périodes de trois semaines, alignées pour chaque équipe de chaque pôle sur le même calendrier, et durant lesquelles chaque équipe travaille à produire les fonctionnalités du produit.

Définition

C’est la cérémonie Agile/Scrum qui permet au PO de valider la réalisation des users stories par l’équipe de développement. Elle a lieu le dernier jour de l’itération en présentiel

Sur le Programme

Elle est prévue pour la fin de l’itération.

Définition

C’est la cérémonie Agile/Scrum qui permet de définir les users stories qui seront réalisées durant la nouvelle itération. Elle a lieu le 1er jour de l’itération en présentiel.

Sur le Programme

Elle est prévue pour le début de l’itération.

Définition

C’est la cérémonie Agile/Scrum qui a pour but de définir le processus de travail mis en œuvre lors de la prochaine itération. La rétrospective se base sur les éléments qui ont bien fonctionnés lors de l’itération précédente pour les pérenniser, et sur ceux qui sont améliorables pour les faire évoluer, les abandonner ou les remplacer. Elle a lieu le dernier jour de l’itération en présentiel.

Définition

Le train programme a pour vocation d’aligner les enjeux collectifs des différents Trains Agile dans SAFe.

Sur le Programme

La cellule Demande & Trajectoire anime et organise le train programme afin de permettre la définition des enjeux collectifs lors des PIs.

Définition

Il s’agit d’une description simple et compréhensible des besoins utilisateurs. Elle correspond à leurs attentes sur le produit/livrable. Les Users stories expriment sous la forme « En tant que XXX, je peux YYY afin de ZZZ ».

Sur le Programme

Les User Stories correspondent aux fonctionnalités attendues par les utilisateurs sur le produit final.