Édito – Le programme SIRH
Luc PIERRE DIT MERY Directeur du Programme SIRH
Luc PIERRE DIT MERY
Directeur du Programme SIRH

La gestion des Ressources Humaines du ministère de l’Éducation nationale englobe un large ensemble de processus métiers relatifs à la gestion des moyens, le recrutement, la mobilité, le remplacement, le mouvement, la gestion de la situation personnelle et de carrière des agents… jusqu’à la gestion de la paye de plus d’un million d’agents !

Pour accompagner nos gestionnaires dans la gestion des moyens et des personnels et nos agents dans le développement de leur carrière, nous disposons de plus de 200 applications informatiques différentes. Nos processus métiers sont très dépendants de la réglementation en vigueur et font l’objet d’évolutions quasi permanentes pour s’aligner sur la loi, répondre aux besoins des utilisateurs au sein des académies et de l’administration centrale et aux attentes des agents eux-mêmes.

La modernisation et la transformation de ce patrimoine applicatif est primordial pour le ministère car il est vieillissant et de plus en plus difficile à maintenir. Assurer la maintenance et sécuriser ces applications est une nécessité stratégique pour nous. Dans cette optique, nous travaillons, au sein du Programme SIRH, sur la mise en œuvre d’un SIRH modulaire, adaptable, moderne, résilient et sécurisé.

Travailler sur le Programme SIRH, c’est collaborer avec des interlocuteurs variés au sein d’équipes de projet en mode agile pour être au plus près de l’utilisateur. Ensemble, nous participons à la création de valeur pour les personnels du ministère et participons ainsi à la transformation de l’Éducation nationale par le numérique.