Nos populations déployées dans SIRHEN

Personnel d’inspection (PINS) et administrateurs civils (AC)

Notre premier déploiement de population s’est porté sur les PINS, cette population représente plus de 3 800 personnels pour qui l’on constate peu de mouvements de sortie vers d’autres corps.

Ce déploiement a commencé en 2013 et abouti en décembre 2014 :

2013

Nous avons travaillé sur deux objectifs avec l’homologation DGFIP et une recette élargie consistant à mettre à disposition des futurs utilisateurs l’ensemble des fonctionnalités disponibles ainsi que des cahiers de recette pour les guider dans leurs manipulations. Ces recettes élargies ont permis de définir et de tester l’opération « top synchro » visant à encadrer les opérations de paramétrage à réaliser par les acteurs en administration centrale et en académie lors du déploiement d’une population dans SIRHEN (droits d’accès, organigrammes…).

2014

Nous avons réalisé une seconde homologation DGFIP ainsi que le déploiement en trois phases, avec deux pilotes et un déploiement global.

Personnel de direction (PDIR)

Notre second déploiement de population s’est porté sur les PDIR, cette population représente plus de 14 000 personnels.

Le recours à des sites pilotes comme réalisé dans le cadre du 1er déploiement n’a pas été retenu pour celui des PDIR du fait que ni les volumétries ni aucune spécificité métier ne le justifiaient.

Par ailleurs, il n’a pas non plus été nécessaire de prévoir une nouvelle phase d’homologation DGFIP car celle réalisée début 2014 englobait également la population des PDIR.

Les PDIR ont donc été déployés à l’ensemble des académies en décembre 2015 et en janvier 2016 pour la paye.

Mise en œuvre du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations  » (PPCR) dans les SIRH

Qu’est-ce que le PPCR ?

Le PPCR est une modernisation des parcours professionnels de carrières et rémunération. Il a pour but de mieux reconnaître l’engagement des fonctionnaires civils et des militaires en revalorisant leurs grilles indiciaires et en améliorant leurs perspectives de carrière.

Mise en œuvre du PPCR Évaluation

Le PPCR prévoit des moments formels d’évaluation, donnant lieu à des rendez-vous de carrière.

L’application SIAE (Système d’Information d’Aide à l’Evaluation), accessible depuis les portails SIRH, permet d’organiser et de suivre ces campagnes d’évaluation. Elle s’adresse aux personnels à évaluer (en France et à l’étranger), à leurs évaluateurs et aux gestionnaires académiques ou départementaux.

Cette application a été co-construite en mode agile, en collaboration avec des utilisateurs d’académies pilotes (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Rennes, Rouen et Toulouse) qui ont testé les fonctionnalités au fil de leur développement.

Disponible à compter de la rentrée 2017, SIAE sera enrichi tout au long de l’année avec de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci seront construites en fonction des besoins des utilisateurs et des multiples cas d’usage qu’ils rencontrent. Ces fonctionnalités seront déployées en accord avec le calendrier de gestion.

Dans un processus d’amélioration continue, une phase de bilan est prévue pour identifier les axes d’amélioration à prendre en compte pour les prochaines campagnes d’évaluation.

Mise en œuvre du PPCR des enseignants dans les SIERH

Les opérations de revalorisation des carrières liées à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) des enseignants sont entrées en vigueur le 1er septembre 2017.

Pour mettre en œuvre cette réforme, des évolutions ont été apportées dans Agape* public et privé (pour les enseignants du 1er degré) et EPP* public et privé (pour les enseignants du 2nd degré). De nouvelles nomenclatures RH et paye ont également été mises à disposition afin de réaliser les changements de grilles et le reclassement des agents selon les mesures réglementaires de chaque corps.

Les opérations liées au PPCR pour les enseignants ont commencé en août 2017. Elles se poursuivront courant septembre et, pour les agrégés, jusqu’à la fin de l’année civile.

Mise en œuvre du PPCR pour les personnels de direction

L’objectif du PPCR sur les personnels de direction a été de revaloriser le métier des personnels de direction dans le but de leur offrir de nouvelles perspectives de promotion, une revalorisation indiciaires, un maintien de l’attractivité de l’entrée dans le corps.

Cette mise en oeuvre impacte 13 000 agents pour lesquels il a fallu :

  • réaliser des transferts de primes/points au 01/01/2017 et au 01/01/2018 ;
  • refondre les corps et grades : fusion des seconde et première classes au 01/09/2017 ;
  • revaloriser la hors classe par un échelon spécial qui culmine à la hors échelle b ;
  • réaliser une revalorisation indiciaire au 01/01/2019.

Nous avons donc dû adapter l’outil SIRHEN pour :

  • mettre en place de nouvelles grilles de classement et les nomenclatures associées ;
  • réaliser la fusion des grades de 1ère et 2nde classe et gérer le classement des agents concernés dans la classe normale ;
  • effectuer le classement des agents concernés dans la hors classe ;
  • traiter la revalorisation indiciaire et de la rétroactivité.

Mise en œuvre du PPCR dans la gestion des populations non enseignantes

Dans les bases Agora* et Poppee, les opérations relatives aux personnels BIATSS se concentrent en ce début d’année scolaire sur :

  • la ventilation des arrêtés de reclassement liés au PPCR des personnels de catégorie A de la filière ITRF et de bibliothèques ainsi que, s’agissant des ITRF, l’acheminement de fichiers correspondant à destination des applications académiques de gestion et la mise à disposition de fichiers analogues à l’intention des établissements d’enseignement supérieur en vue de la mise à jour automatique de leurs bases de gestion ;
  • la transposition du dernier train de mesures PPCR qui concerne la filière sociale ;
  • l’adaptation des applications annexes (RESULT-IT, LAUREAT-IT, application concours ITRF…) consécutive aux modifications induites par le PPCR.

* Agape, EPP, Agora : applications actuelles de gestion des ressources humaines.

Le dossier unique agent

Géré à partir de SIRHEN, le dossier unique agent (DUA) permet de suivre chaque agent tout au long de sa carrière, indépendamment de ses changements de corps et d’affectation. Chaque gestionnaire, en fonction de son périmètre d’action, accède directement aux informations et documents associés aux agents sélectionnés.

Avec la mise en place d’un dossier unique agent nous permettons d’automatiser au maximum pour faciliter la gestion administrative des agents du MEN.

Le DUA est composé de :

  • données, générées ou enregistrées dans le système d’information, SIRHEN ;
  • documents dématérialisés, consultables dans le système d’information, qui sont de deux types :

#DOCUMENTS NUMÉRIQUES

Les documents produits nativement par le système d’information. Ils « matérialisent » un acte de gestion touchant l’agent (par exemple : arrêté). Ils constituent les originaux de la décision.

#DOCUMENTS NUMÉRISÉS

Les documents existants initialement sur support papier, scannés puis enregistrés dans un système d’information. Les documents numérisés, fournis par l’agent ou par des partenaires externes, complètent son DUA (par exemple : acte de naissance).

Le Portail RH

Le Portail RH est un outil mis à disposition des agents du ministère de l’Éducation nationale. À date, seules les populations migrées ont accès au Portail RH.

Depuis ce portail, les agents pourront :

  • consulter leur situation personnelle et leurs données de carrière ;
  • accéder à leurs arrêtés ;
  • mettre à jour leurs données personnelles ;
  • participer au développement de leur carrière (demande de mobilité…).

La dématérialisation

La dématérialisation est l’un des éléments structurant de SIRHEN, tous les documents du dossier de l’agent sont produits et conservés au format numérique. Les documents sont ainsi immédiatement accessibles, toujours actualisés et totalement sécurisés.

Toute demande de modification du dossier, se fera au format numérique via le Portail Agent, notamment pour les démarches suivantes :

  • demande de changement (changement d’adresse, déclaration d’un enfant, demande de mutation…) ;
  • émission des arrêtés envoyés directement aux agents depuis leur Portail Agent ;
  • envoi de pièces justificatives ;
  • les agents pourront suivre l’avancement de l’instruction de leurs demandes en cours ;
  • les supérieurs hiérarchiques, pourront consulter en temps réel dans SIRHEN la liste des actes produits concernant les personnels placés sous leur responsabilité.

Les avantages de la dématérialisation

        Assurer un meilleur suivi et une meilleure traçabilité des documents

        Un classement numérique clair pour limiter le temps de recherche

        Une mise à jour des dossiers en temps réel pour les agents et gestionnaires

        Un acte respectueux pour l’environnement