Notre contexte

Quelques chiffres clés sur le programme SIRH

Notre ambition

Le Programme SIRH rénove et fait progresser les systèmes d’information de gestion des moyens et des personnels du ministère avec deux objectifs majeurs :

  • construire une base unique de gestion des moyens et des personnels de l’Éducation nationale : SIRHEN ;
  • assurer la maintenance des applications existantes.

SIRHEN est pensé et développé spécifiquement pour et par le ministère de l’Éducation nationale et permettra de gérer le dossier administratif et financier des 1 300 000 agents ainsi que les moyens avec la préparation de la rentrée scolaire.

 

#MODERNISATION

Simplifier, automatiser, dématérialiser autant que nécessaire les actes RH pour concentrer l’activité des gestionnaires sur du qualitatif, du parcours professionnel et de l’accompagnement, notamment en formation, plus individualisé.

#RESPONSABILISATION

Promouvoir les agents en tant qu’acteurs de leur propre gestion RH en confiance.

#AUTONOMIE

Favoriser l’autonomie des services déconcentrés et des établissements, tout en améliorant le pilotage d’ensemble à tous les niveaux (établissements, départements, académies, régions académiques, national).

#OUTILS ÉVOLUTIFS

Penser nos outils informatiques RH comme une véritable plateforme ouverte, alignée sur l’État plateforme, permettant beaucoup plus de flexibilité par rapport aux besoins et aux spécificités opérationnelles du terrain tout comme aux orientations politiques, plus de réactivité dans la prise en compte des réformes, des évolutions réglementaires, mais également dans le lien quotidien avec les collectivités territoriales et les acteurs de l’enseignement privé. Il s’agit également de faire du SI une plateforme sur laquelle pourront s’appuyer les initiatives locales et nationales.

Transformation du Programme SIRH

Dans le cadre de la transformation, nous avons repensé et fondamentalement renforcé notre capacité à faire, pour mener à bien le Programme en maîtrisant les coûts et les délais. Nous avons donc choisi d’adopter des méthodes de travail dites « Agile » pour assouplir nos modes opératoires et travaillons sur le déploiement de l’agile à l’échelle. Afin de garantir une flexibilité, une cohérence, un cadencement et un pilotage plus en adéquation avec nos objectifs sur le Programme, nous avons retravaillé l’organisation de nos équipes agissant sur la maintenance et la construction de toutes les applications du SIRH, afin de :

 

#FUSIONNER

Rapprocher les équipes mobilisées sur les applications RH historiques avec celles qui œuvrent sur SIRHEN.

 

 

#METTRE EN COHÉRENCE

Mettre en cohérence les modalités de collaboration tout au long du cycle de vie des produits (du recueil des besoins à l’exploitation et au support utilisateur) sous la responsabilité du directeur de Programme SIRH.

#CRÉER

Constituer des « pôles produits » autonomes par domaine métier (Gestion du Personnel, Paie, Mouvement et Moyens, Remplacement et Transverse) et rassembler ces équipes sur les mêmes sites.

#RESPONSABILISER

Responsabiliser les « pôles produits » en leur donnant des objectifs et une plus grande marge de manœuvre, en réduisant la chaîne hiérarchique, et en ré-internalisant une partie des fonctions.

#INTERNALISER

Regrouper l’ensemble des activités d’intégration, de gestion des environnements (qualification, bac à sable, production), de gestion de la forge de développement, de la plateforme d’intégration continue et de mise en production dans une même équipe.

 

2017 : un grand tournant pour le Programme SIRH

Nous avons fait le choix important de donner plus de valeur aux acteurs, en replaçant l’utilisateur final au cœur de la réflexion, en responsabilisant davantage nos équipes et en privilégiant des cycles courts aux cycles longs pour avoir une production plus soutenue et proche des besoins utilisateurs.

Afin de soutenir cette transformation, nous avons choisi de revoir en profondeur l’organisation en l’articulant autour de pôles produits, en nous renforçant de certaines compétences mais aussi en faisant émerger des fonctions jusque-là inexistantes : c’est le cas du RH Lab, qui sera une cellule ayant vocation à promouvoir l’innovation, les tests, les pilotes pour proposer des manières de faire différentes.

Organisation du programme SIRH

Nos dates clés sur le Programme SIRH

Pour en savoir plus, cliquez sur les  

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    En savoir plus sur le début des travaux SIRHEN

    2007 : début des travaux SIRHEN

    Né d’une volonté de rénovation et de modernisation des SI du ministère dédiés à la gestion des RH, SIRHEN est un projet majeur, inédit et unique visant à gérer les RH du ministère et la rentrée scolaire.

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    En savoir plus sur la période probatoire

    2014 : la période probatoire

    Suite à un audit mené par Deloitte Neoxia en 2013, le programme SIRHEN est mis sous période probatoire sur toute l’année 2014.

    Décembre 2014 : Déploiement des populations de personnel d’inspection (PINS) et administrateurs civils (AC) dans l’outil SIRHEN.

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    En savoir plus sur le bilan post période probatoire

    2015 : Le bilan post période probatoire

    Le bilan de la période probatoire est confié à l’IGAENR, qui la juge non concluante et propose quatre scénarii comme autant d’options possibles à expertiser par le ministère.

    Décembre 2014 : Déploiement des populations de personnel de direction (PDIR) dans l’outil SIRHEN.

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    En savoir plus sur la refondation

    2016 : la Refondation

    Les travaux de refondation affirment le bien-fondé de l’ambition et des choix technologique de SIRHEN mais souligne la nécessité de repenser le programme en profondeur.

    Suite au rapport de Refondation, la DINSIC a émis à un avis conforme aux objectifs 2017 pour la poursuite du programme.

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    En savoir plus sur la transformation

    2017 : la transformation

    Cette année est marquée par la mise en œuvre des principes issus du rapport de Refondation et de l’unification des périmètres SIRHEN et SIERH.

    La transformation du programme que nous avons engagée porte sur les points suivants :

    • le rapprochement des équipes SIRHEN et SIERH ;
    • la mise en place de l’agile à l’échelle ;
    • le renforcement des équipes.

    Mise en place de 4 premiers modules pour les enseignants du 1er degré, pour la fin de l’année 2017.

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    En savoir plus sur les échances majeures de bascule

    2019 : échéances majeures de bascule

    Bascule des dossiers des enseignants du 1er degré dans SIRHEN début 2019.

    Les enseignants du 2nd degré et les populations non enseignantes seront intégrés dans l’application progressivement jusqu’à 2020.